Velay Cubing

Notre association, créée en septembre 2020, a pour but de promouvoir la résolution du Rubik’s Cube sur la région du Puy-en-Velay et en Haute-Loire.
Nous allons organiser des rencontres inter cubeurs et  des compétitions, partager des méthodes et surtout initier à notre belle passion.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Notre plus jeune adhérent à 8 ans et le plus vieux 32.

Nos motivations

Nous avons créé cette association car nous savons que beaucoup de personnes possèdent un Rubik’s Cube, mais n’en sont jamais venu à bout.
Nous avons vu aussi que cette activité suscitait beaucoup de curiosité, c’est pour cela que nous avons décidé de montrer que la résolution était possible.
Enfin, le Rubik’s Cube (surtout les irréguliers) ont des vertus :

Développe la mémoire
C’est un casse-tête mécanique, et quand on le pratique, on est obligé de faire travailler sa tête. Remettre en ordre les couleurs et/ou la forme des 6 faces du cube demande de la mémoire et de la logique, et cela, peu importe la méthode choisie. C’est un véritable stimulant cérébral. D’ailleurs, le Rubik’s Cube est une des activités proposées aux personnes atteintes de troubles de mémoire. Il permet à la mémoire ainsi qu’aux zones de stratégie et d’adresse spatiale de travailler en même temps, et c’est ce qui renforce l’aptitude à se souvenir.

Favorise la dextérité, la concentration, la patience et la persévérance
La dextérité s’en retrouve également sollicitée, car ce casse-tête ludique demande de la coordination, de la motricité fine et de l’adresse. Passer de longues heures ou minutes à résoudre un Rubik’s Cube est un vrai exercice de patience. La persévérance est aussi mise à rude épreuve, on s’y reprend plusieurs fois avant d’arriver à l’objectif mais on n’abandonne pas !

Augmente le sens de l’analyse, de l’observation, de l’anticipation et du réflexe
Voir les couleurs et les formes, analyser les mouvements… ce sont toutes des activités qui développent la capacité d’observation. Tout cela permet d’anticiper et de réfléchir en se demandant : « Si je fais cette action, que va-t-il se passer ? » Ce sport cérébral permet aussi d’avoir une grande rapidité de penser, et cela permet d’aiguiser parfaitement les capacités à résoudre les problèmes. On peut réagir de manière très rapide aux différents obstacles qui peuvent se présenter. Dans le Speed Cubing, c’est le plus important car suivant le cas que vous allez avoir durant la résolution, vous allez savoir quelle action il faudra exécuter et plus vous le saurez à l’avance, plus vous serez rapide !

Membres du bureau

Jonathan Lefevre
32 ans, du Puy-en-Velay, président de l’association.
S’est passionné pour le speedcubing en 2020, n’as pas encore fait de compétition à ce jour mais motivé à en organiser et en faire.
Pratique les cubes 2X2, 3X3, 4X4, 5X5, Skewb, Kilominx et Megaminx.

Allan Paillet
21 ans, de Saint-Ferréol d’Auroure, Vice Président de l’association.
Pratique le speedcubing depuis 8ans, a fait plusieurs compétitions.
Sa moyenne au 3X3 est de 10sec.

Luc Rabeyrin
18 ans, de Pont Salomon, trésorier de l’association.
Pratique le speedcubing depuis 2016 avec une petite dizaine de compétitions à son actif.
Sa moyenne au 3×3 est d’environ 10s et s’est spécialisé dans le Pyraminx où il a fini 3ème au championnat de France 2019.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 − 4 =